Fondé en 1989 par Gilberto Pellegrino, l’atelier a aujourd’hui plus de 30 ans et presque autant de collaborateurs. Devenu PADW (Pellegrino Associés Design Workshop) en 2016, l’atelier a su se transformer en ouvrant sa gouvernance et ses champs de compétences.
En 2022, poursuivant sa mue vers une entreprise toujours plus responsable et citoyenne, l’atelier devient officiellement la SCOP PADW, rassemblant 17 associés au sein d’une nouvelle dynamique collective.
Dès sa création, la production de l’atelier a reposé sur une équipe aux personnalités et aux compétences très diverses. Ce groupe est animé par les associés afin de permettre l’ouverture de chacun à la richesse des autres. Il s’en dégage un processus de conception qui met en jeu une interrelation permanente : entre tous, sur tous les projets, de manière simultanée, concertée ou spontanée, chacun apporte son expérience, son expertise et son regard.
Cette porosité aux idées et aux autres, repose sur la confiance et la curiosité partagées. Elle se nourrit d’une culture de l’expérimentation et d’une appétence pour l’innovation d’où qu’elle vienne.
L’énergie créative s’inscrit ainsi dans la pluralité de nos compétences en architecture, urbanisme, économie de la construction et maîtrise d’œuvre, au service de projets et d’échelles variées.